Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France moins J
19 mars 2007

J-34 : la révolution rend sourd

La parole, tout d'abord, à quelques témoins gravement timorés :
- Cette lectrice estimable, kiné, mère de famille, 58 ans, m'écrit : "Je pense que si Bayrou monte dans les sondages c'est à cause de tous les hommes mysogines et toutes les femmes anti-féministes, de gauche, qui ne veulent quand même pas voter Sarkozy et qui se donnent bonne conscience en votant pour ce faux cul de Bayrou".
- Cet homme politique de haut niveau, énarque et ancien premier ministre, 70 ans, s'écrie : "Sarkozy, c'est le désordre, Bayrou c'est la crise des institutions assurée ! La solution c'est Ségolène Royal !"
- Ce député vert européen, ancien leader des barricades, 62 ans, en duplex hier dans l'émission Trans-Intox-Express, excipait, devant un Sarkozy qu'il avait l'air de trouver dangereusement idéaliste, du respect dû aux Traités européens pour infirmer d'avance toute initiative française en matière de contrôle de l'Euro.

J'arrête ici, mais les exemples sont innombrables : les héritiers des barricades de 1968, les rescapés des "nuits bleues", sont à la fois gâteux et pétris de rêve d'impuissance politique. On le savait certes depuis longtemps, mais attention : cette élection sera la leur, c'est-à-dire celle de l'apogée du pouvoir qu'ils ont confisqué depuis 40 ans au nom de l'ersatz de révolution sur laquelle ils ont bati leurs carrières. A l'heure où leur retraite sonne, ces adolescents prolongés ne renonceront pas facilement à devenir les vieillards malfaisants qu'ils ont enfin la capacité d'être. Pas étonnant si cette campagne électorale a partout des relents de vichysme, de "révolution nationale", de racolage et d'ordre juste ! Oui, la révolution rend sourd ! la leur, en tout cas.

Serge Rivron

Publicité
Publicité
Commentaires
France moins J
Publicité
France moins J
Archives
Publicité