Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France moins J
19 mars 2007

J-34 : bal tragique à Colombey

En dépit de la mort de Staline il y aura trois candidats trotskistes à la Présidentielle. Le Parti Socialiste n’aura pas, malgré des consignes drastiques, réussi à endiguer le flot qui arrive sur son extrême-gauche jusqu’à Bové qui continue (pour l’instant) l’aventure.
Cela ne veut pas dire qu’en France plusieurs centaines de maires sont des adeptes du Parti de tous les travailleurs. Cette nouvelle exception culturelle française en Europe ne s’explique pas ainsi mais est le fait d’une attitude résolument démocratique des maires (et cela est tout à leur honneur), même si pour certains le soutien est stratégique et que pour d’autres, c’est surtout la popularité de figures désormais légendaires qui a prévalu dans l’attribution des précieux paraphes. L’autre Nico (Dupont Aignan) n’a pas eu cette chance et le premier mort de cette campagne est – force est de le constater - un mort de droite, même si le jeune gaulliste ne devrait pas tarder à se ranger sous l’aile d’un nouveau père putatif plus au centre (l’affaire est entendue au moment où nous mettons sous blog). Le feuilleton des signatures se clôt donc sur ce double meurtre (celui de la démocratie compris). Première victoire de Sarkozy sur Hollande, qui avait adopté la même tactique de censure. Dès mardi, les candidats estampillés s’exprimeront avec un temps désormais compté, ce qui devrait changer la donne imposée par la bipolarisation des débuts, qui s’était certes  transformée, au fil des jours, en trio voire en quatuor.
Si la campagne suscite un engouement qui surprend, est-ce parce que la politique est surprenante ? En tout cas, il n’ y a pas eu de trêve ce week end.
Côté boules puantes, Simone Veil en lâche deux. Une pour Sarko quand elle s’oppose à l’idée d’un Ministère de l’Immigration, une pour François Bayrou : "des candidats à l’élection, c’est le pire de tous…" Pas de trêve non plus sur le plan du contenu avec le retour de l’idée d’une sixième République chez Ségolène Royal. Idée que partage le candidat agriculteur et dont on va parler cette semaine. Montebourg reprendra assurément du service, même si son cheval de bataille du week-end a plutôt été le Ministère de l’Immigration : "les fonctionnaires de ce Ministère seront comme les employés du Commissariat aux …à …certaines affaires d’une certaine époque sombre de notre histoire" …Voilà c’est non-dit !

Jean-Laurent Poli (jl.poli@free.fr)

Publicité
Publicité
Commentaires
France moins J
Publicité
France moins J
Archives
Publicité