Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France moins J
10 mars 2007

J-43 : Et pourquoi ?

Pourquoi ?

Jeudi chez Arlette Chabot, Nicolas Sarkozy a estimé qu’il fallait miser sur l’éducation. Pourquoi ? Parce qu’il n’est pas normal que les jeunes sortent du système scolaire sans formation. Il misera aussi sur la formation. Pourquoi ? Parce qu’il n’est pas normal que les jeunes sortent du système sans une formation qui leur permette de trouver du travail. Il n’est pas normal non plus qu’ils ne trouvent pas de travail bien que formés. Et il n’est pas normal que ceux qui travaillent ne soient pas assez payés. Pourquoi ? Parce qu’il est difficile de se nourrir quand on a pas d’argent. Pourquoi ? Parce que les commerçants ne veulent pas céder leur marchandise gratuitement et je les comprends. Pourquoi ? Parce que vous la payez comment votre retraite si vous faites crédit ?
Et il n’est pas normal que ceux qui ont travaillé dur toute leur vie n’aient pas de retraite ? Oui comment, quoi, pourquoi ?
A force de faire les questions les réponses aux questions et de démultiplier les pourquoi et les parce que, le plus petit des candidats s’est montré petit.
On finissait par lui prédire un destin à la Thomas Becket et en étions à espérer en sa conversion et une possible sainteté... Décidément il est trop petit et ce n’est, hélas, pas qu’une affaire de taille. Il y a un moment, même quand on est sur le point d’acheter, où le vendeur se trahit et où son discours dans une vague de refoulé apparaît subitement comme un propos de vil bonimenteur… Avec Sarko, cela s’est produit hier. Pourquoi ? Il a parlé de la formation des jeunes. Pourquoi ? Il n’avait pas l’air sincère.

Jean-Laurent Poli

Publicité
Publicité
Commentaires
France moins J
Publicité
France moins J
Archives
Publicité