Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France moins J
10 mars 2007

J-43 : en avant-première, les adieux de Chirac

Une indiscrétion nous permet d’offrir avec 24h d'avance le discours de retraite que le Président en titre de la République causera dans le poste demain soir à 20h :

Françaises, Français, mes chers compatriotes de métropole, d’outremer et de l’étranger
L’élection présidentielle est un moment déterminant dans la vie de notre République. Chacun et chacune d’entre vous nous les hommes et les femmes de notre pays sera appelé d’ici quelques semaines à désigner en conscience (la femme ou) l’homme qui aura à charge de conduire notre destin collectif pour les 7 5 années qui viennent, et notamment d’incarner les valeurs qui font la France : la liberté, l'humanisme, le respect de la diversité et des différences, la laïcité et le combat contre toutes les formes d’exclusion.
Garant de nos institutions, le Président de la République celui ou celle que vous nous les suffrages désigneront sera aussi le représentant représentera aussi notre nation devant l'Europe et devant le monde. Et la France a devant le monde des responsabilités particulières : sa vocation et son honneur c'est d'affirmer sa voix avec force et avec indépendance pour la paix et pour la justice, sans lesquelles il n'est pas de progrès possible. Devant l'Europe, la voix de la France doit également ............

- Ah! dis donc, quel bordel ce discours de clôture ! C'est presqu'aussi dur que le choix qui leur est proposé, à mes chers compatriotes ! Et si je leur disais tout de go que je me suis fait élire Président à vie par la Chambre des Lords ou par la Commission européenne, ça leur enlèverait pas une épine du pied, à tous ? Qu'est-ce t'en penses Bernadette ?
- Et si tu leur disais plutôt un truc simple, du genre : "C'est un grand moment et je suis venu apporter tout simplement mon soutien à la France, et surtout les chaleureux encouragements de toutes les françaises et de tous les français sans aucune exception. C'est une belle équipe que nous avons, une belle équipe qui a su marier à la fois la sagesse, la compétence et l'expérience des grands anciens et aussi le dynamisme et la spontaneité des jeunes. Moi, j'ai tout à fait confiance."
- Ah! ouais, c'est pas mal du tout, ce genre ? T'as trouvé ça où ?
- Enfin, Jacques, c'est ton propre discours juste avant le match France/Chine, tu reconnais pas ?

Serge Rivronprunus

Publicité
Publicité
Commentaires
France moins J
Publicité
France moins J
Archives
Publicité