Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France moins J
6 mars 2007

J-47 : des signatures et des sommets

A J moins dix du bouclage pour les signatures, tout le monde politique manifeste de l’inquiétude avec plus ou moins de sincérité pour les "petits" partis. Et de fait, les plus inquiets ne sont pas toujours ceux qu’on pense. Ainsi chez les favoris, l’analyse des reports vire au casse-tête chinois. Si jamais X n’avait pas les signatures, ses voix vont-elles bénéficier à W ou à Z ? Côté médias, l’exercice de la supputation devient le principal exercice spirituel de la campagne. On s’y livre avec une ferveur disproportionnée. Par une alchimie curieuse, Bayrou, aux dires de certains (allez, il s’agit du journal opposé à la "Pravda de l’ordre juste"  (Marianne, le titre de JFK, qui a ainsi qualifié l’hebdo de gauche) profiterait de l’absence de Le Pen au premier tour. Comment ? Mystère et boule de gomme !
Qu’on vive dans un pays dans un relatif déclin industriel (même quand on ne partage pas la théorie du déclin), où un Français sur deux gagne moins que le SMIC, où la redistribution des richesses (comme dirait Bezancenot) ne fonctionne plus avec la même efficacité qu’auparavant, que les entreprises françaises n’appartiennent plus aux Français mais aux veuves écossaises, qu’on puisse être pauvre tout en travaillant … tout le monde s’en tape le coquillard au fond… Ce qu’on veut dans ce pays qui met le foot au plus haut des cieux, c’est un bon match. Les débordements, ça fera encore un sujet de société… Des heures d’analyse …
Autre sujet d’envergure : les rémistes ! Comment faire pour empêcher les "feignants" de ne pas rester au RMI, revenu qui comme chacun sait permet une vie de délices, de démesure de luxe … Et puis tous les "feignants" ne sont pas égaux devant la santé. Ils ont moins de problèmes cardio-vasculaires puisque ils stressent moins… Faut leur enlever la CMU ?

Côté politique on a ouvert sa panoplie de Président avant le jour de remise des cadeaux. Ségolène part à Berlin comme un chef d’Etat en visite en grandes pompes aux frais du contribuable. Non seulement les petits candidats n’ont pas leur signature mais on fait comme si la partie était déjà jouée… Sarkozy est déjà prêt pour les législatives, voire le Panthéon …

A dix jours de la clôture des signatures la campagne atteint des sommets.

Jean-Laurent Poli

Publicité
Publicité
Commentaires
France moins J
Publicité
France moins J
Archives
Publicité