Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France moins J
12 avril 2007

J-10 : Sarkozy, président des comptoirs

Le plus inquiétant avec Nicolas Sarkozy n'est pas tant le propos que sa façon de formuler. Lors de sa déclaration fracassante sur le gène de la pédophilie, on ne s'indigne même plus du contenu (n'importe quel généticien dirait qu'il s'égare) mais du côté "brève de comptoir" de l'annonce. Le mieux est de citer l'auteur dans le texte : "Est-ce normal de désirer un enfant de trois ans ? Je voudrais porter un témoignage personnel... ça ne m'a jamais traversé l'esprit." Allons bon ! Nous voilà rassurés sur la maîtrise de sa libido.
Trêve de plaisanterie car ce n'est plus drôle. Peut-on imaginer pareille phrase dans la bouche d'un Giscard ou d'un Mitterrand, bref d'un Président de la République Française ? Le recours à l'expérience propre était-il bien nécessaire ?
"Faut-il faire toutes les expériences pour être un homme d‚expérience ?" nous donnait comme sujet de dissertation notre vieux prof de philosophie. Quant aux jeunes, même constat. Des jeunes qui se suicident, c'est qu'ils ont un problème. Pourquoi se suicident-ils ? Je vais vous le dire...
Mais pourquoi diable Nicolas Sarkozy fait-il peur à son électorat de droite ?

Jean-Laurent Poli (jl.poli@free.fr)

Publicité
Publicité
Commentaires
France moins J
Publicité
France moins J
Archives
Publicité