Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France moins J
9 avril 2007

J-13 : Les fêlés ne laissent pas toujours passer la lumière

On fait de curieuses rencontres sur la blogosphère. Son côté "participatif" est parfois mortifère. Et non exempt de manipulation. Au début vous êtes happé dans un forum, c’est sympa et tout à coup tout se dérègle. De véritables "bottins" vous sont parfois adressés, écrits dans la logorrhée didactique d’un sujet "supposé sachant", exagérément pédagogue, cuistre quelquefois, et qui vous somme d’apprécier son discours en silence. Ce qu'on fait bien volontiers, dans le souci de ne pas contrarier son professeur et surtout de ne pas perdre trop de temps à lui répondre. 
Car le moindre fragment de réponse envoyée devient parfois prétexte à un débat volcanique aussitôt lancé sur forum, débat soumis à quelques rares participants et où parfois s’ébauchent des algorithmes "propres à faire taire l’ignorant". Comme dans une partie de Bonneteau, deux ou trois complices se joignent à l’hallali et vous sentez confusément qu’on cherche à vous remettre dans la Vérité.
Au début un peu flatté, on répond au moindre mel, parfois avec condescendance et comme chacun sait, la condescendance est dangereuse. D’autant plus dangereuse quand celui qui en fait l’objet la sent. Peu à peu, il devient difficile de disparaître tant le flux de la démonstration est impliquant, poussé - et aussi sous peine de paraître godiche en refusant de répondre aux allégations des Socrate qui vous accouchent.

Ainsi, comme dans les années 70 de l'autre siècle, réapparaissent sur certains blogs militants les pratiques  d"apparatchiks" des années folles (je veux dire : staliniennes). Enivrés par leurs convictions, ces apparatchiks (c’est drôle non?) ont pour charge d’ébranler le quidam-blogueur qui se croyait dans un journal intime et attendait dans la blogosphère une communication ouverte et désintéressée. Prenez-garde ! Même l’irruption d’un double maléfique est possible dans l’univers des blogs, comme dans un roman de Dostoïevski. Oui, sur cet instrument merveilleux qu’est le "ouaibe", on peut faire de mauvaises rencontres…
Il n’y a pas que les médias qui cherchent à manipuler. Et il faudra s’y faire : les blogs seront de plus en plus un instrument thérapeutique. Permettant une sorte de catharsis anonyme, ils sont un relais au désespoir et sont déjà utilisés par des usagers des lignes de la téléphonie sociale (de SOS détresse à SOS amitié).

Le seul problème c’est que tous les internautes ne sont pas politisés et que pour les autres, tous n’ont pas vocation à  aider…

Jean-Laurent Poli

Publicité
Publicité
Commentaires
France moins J
Publicité
France moins J
Archives
Publicité