Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France moins J
13 mai 2007

J 0+21 : bravo !

La toute-puissance est-elle le seul objectif poursuivi par Ségolène Royal ? Après nous avoir fait le coup de la perdante tout sourire, elle tente d'accélérer le processus de désignation du futur candidat à la prochaine présidentielle, espérant surfer sur la vague qui l'a portée à la tête du PS depuis le début de la campagne et à sa défaite inéluctable. La perdante sans-souci qui condamne de facto, sauf révolution, notre pays à cinq ans d'opposition gauche-droite et propose de remettre ça jusqu'à la prochaine défaite sans la moindre auto-critique.

A l'heure où les journalistes commencent à faire le sévère bilan de sa campagne ratée, notamment à cause de problèmes de communication avec son premier secrétaire de mari (on se fout complètement de leur relation conjugale mais pas, par contre du fait qu'Hollande n'ait eu le programme de sa femme qu'à la veille du meeting de Villepinte !!!), la ravie de la défaite propose une troisième mi-temps, estimant sans doute suffisant d'avoir battu un Front National qui de toute façon n'aurait jamais pu s'inviter à la table du pouvoir.

Battre le Pen, faut-il le répéter ce n'est pas un exploit , ce n'est pas héroïque, c'est simplement normal dans un pays qui a fait plusieurs révolutions, et qui a su manifester à plusieurs reprises son intelligence politique. Toute honte bue, on pouvait prévoir que les Français se ressaisiraient. Ne pas avoir battu Sarko (le job pour lequel elle a été désignée) est autrement plus critiquable et à moins d'être simplets, les électeurs déçus ne pouvaient s'en réjouir, sauf à considérer que le but premier de la politique n'est pas de conquérir le pouvoir mais de le garder, comme disait Machiavel. Il va donc falloir résister dans ce pays. Mais comment et avec qui ?

Tu as fait , cher Serge, ton choix et je t'en félicite. Je n'ai pour ma part pas arrêté le mien et me sent un peu en attente face à la recomposition nécessaire du paysage politique. Mon job de journaliste qui m'invite à être prudent sur tout est en soi une forme de résistance.
Il ne m'interdit pas cependant d'être ému quand je vois le passage à l'acte sincère d'un citoyen à l'action politique, quelles que soient d'ailleurs ses convictions.
Notre pays manque cruellement de Don Quichotte capables de renverser les vrais moulins de l'illusion.

Jean-Laurent Poli

Publicité
Publicité
Commentaires
France moins J
Publicité
France moins J
Archives
Publicité