Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France moins J
12 mai 2007

J 0+20 : candidat Quichotte

Je tourne et retourne ça depuis trois jours dans ma tête : que faire pour les prochaines législatives ?
Les idiotes modifications constitutionnelles successives ont fait de l'élection de nos députés encore plus qu'avant une affaire de politique politicienne, un casse-tête pour le citoyen démocrate. Les types qui vont se présenter à nos suffrages seront encore moins qu'hier élus pour ce qu'ils devraient être : des hommes ou des femmes issus de nos rangs, des hommes et des femmes qui s'engagent à faire vivre pendant 5 ans, quelles que soient leurs options politiques, la démocratie dans ce qu'elle a de plus noble –  c'est-à-dire la recherche permanente des meilleures moyens de faire progresser la société et de la rendre équitable à tous.

Cet idéal, hélas, tout le monde le voit bien, sera plus que jamais un doux rêve. L'élection de Nicolas Sarkozy, qui n'est pas un drame en soi, a toutes les chances de devenir un cauchemar véritable à très brève échéance : cauchemar s'il obtient une forte majorité, cauchemar s'il ne l'obtient pas. On nous demande une nouvelle fois de choisir entre :
- des candidats UMP plus godillots que jamais, puisqu'ils n'auront obtenu l'investiture que de s'être engagés par écrit à une complète allégeance
- les candidats d'une gauche en pleine débandade, refoulés d'un ségolénisme plus droitier que le roi, ou notables reîtres ne visant d'être élus que pour préparer la revanche de leur impuissance à rêver.

Il y aura, aussi sans doute, ici ou là quelques exceptions, candidats rescapés de l'ère lointaine où l'on se présentait pour défendre des convictions, pour travailler, pour essayer de faire avancer quelque chose. Ils ne seront vraisemblablement pas élus. On ne les entendra pas. Ou on aura peur d'eux – la démocratie aime tellement à se rassurer d'apparences !

Alors pour qui voter ? Chacun fera comme il pourra dans sa circonscription. Je me tourne à présent vers la mienne, et je ne trouve aucune réponse, au moins dans les trois principaux candidats :
- Un UMP, porte-couffin du député précédent et bien loin qui plus est d'avoir son charisme. De toute manière, un godillot qui a d'avance signé la charte de Sarkozy. Il est cependant à peu près assuré de la victoire.
- Une socialiste, sympathique, mais idéologiquement enfermée dans les rêts du leurre participatif, et qui surtout n'a aucune chance.
- Un ancien UDF, qui devrait être le camp de mon espoir. Hélas, dans le combat des idées et de l'indépendance, les idées et l'indépendance ont triomphé de lui il y a longtemps. L'homme est aimable et courtois, mais sa révolution orange a été trop longtemps bordée par les ors dont il ne parvient pas à redescendre.

Alors qui, dans ce combat perdu localement d'avance ?
C'est alors que "J'ai conçu le plus étrange projet jamais imaginé : devenir chevalier errant et jaillir dans le monde pour en redresser tous les torts. Ne plus être le simple Alonzo Quijana mais un preux chevalier connu sous le nom de Don Quichotte de la Manche !"

Oui, vous m'avez bien compris : je serai candidat à l'élection législative dans ma circonscription, la 8e du Rhône. En espérant l'emporter... au Paradis.

Serge Rivron

Publicité
Publicité
Commentaires
France moins J
Publicité
France moins J
Archives
Publicité