Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France moins J
21 avril 2007

J-1 : premiers constats

- La féminité a joué à l’avantage de Madame Royal. Le sexe Présidentiel, enjeu de la campagne dès le départ, lui a permis de supplanter ses adversaires en interne et de séduire des électeurs là où la compétence seule aurait dû être requise. Le sexisme inversé, une idée neuve en Europe. Bien joué !

- Besancenot est le grand vainqueur de la gauche anti-libérale dès l’aube du Premier tour. Il faudra compter sur lui de toute façon pour l’avenir proche (les législatives).

- L’Europe, la Justice, la Santé et sans doute aussi l’économie (qui n’a été traitée que sous l’angle du social et pas des idées originales à mettre en œuvre) sont les grands absents de la campagne. L’environnement, sujet important au début, semble s’être dissipé dans les brumes programmatiques des candidats. A suivre.  Pour l’Europe, c’est plus grave. Quand on sait le poids de Bruxelles sur les politiques nationales et le peu de marge de manœuvre des pays membres sur certaines questions fondamentales… Seul le candidat trotskyste Schivardi s’est affiché comme résolument anti-européen. Pour un pays qui a dit non à l’Europe lors d’un référendum, la question semble avoir été singulièrement passée sous silence.

- La percée de François Bayrou est aussi un des événements fondamentaux de cette campagne. L’irruption du centriste, quel que soit le résultat, va amener une recomposition du paysage politique avec sans doute la création d’un parti intermédiaire composé de personnalités issues des deux camps.

Jean-Laurent Poli

Publicité
Publicité
Commentaires
France moins J
Publicité
France moins J
Archives
Publicité