Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France moins J
31 mars 2007

J-22 : la madone des meetings

Les représentations iconiques de la madone sont multiples, mais Libé a atteint un sommet dans l’édition du vendredi 30 mars où la candidate socialiste est photographiée en compagnie de son compagnon qui arrive les bras en croix tel un Jésus des meetings, le tout immortalisé par une titraille de légende : La belle et la bête de scène !
On pensait avoir atteint l’acmé du ridicule en matière visuelle quand fut présentée à la presse l’affiche de campagne. Avec, comme il se doit l’argumentaire justificatif des choix esthétiques, dont on imagine la lente et douloureuse conception par des communicants payés à la moindre palinodie et au plus infime battement de cils. Ségolène y est cadrée en léger profil (pour ne pas voir la France trop au fond des yeux, tu comprends coco), l’image est en noir et blanc (tu comprends coco, c'est une manière tout à fait originale de poser sa féminité sémantiquement par un code couleur, géniaaaaaal), enfin pour faire participatif, le slogan La France Présidente qui veut dire qu’en élisant madame Royal, ce sera vous le Président (trop fort !). Les esprits chagrin pourront exercer leur pertinence critique sur le bandeau qui surplombe le haut du crâne de la candidate (un crime contraire à toute loi élémentaire de la mise en page, une horreur, à chier, vraiment !!!) et qui l’enferme un peu dans l’image. Un zest de schizophrénie ne nuit pas. D’autres plus optimistes y verront  comme une subtile tentative de dissimulation du sommet de son crâne d’énarque, pour ne pas désespérer Billancourt peut-être ?

Bref, une fois encore, Séguela et sa clique de vendeurs de lessive ont dû plusieurs fois faire se retourner dans sa tombe Roland Barthes.

Jean-Laurent Poli (jl.poli@free.fr)

Publicité
Publicité
Commentaires
France moins J
Publicité
France moins J
Archives
Publicité