Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France moins J
27 mars 2007

J-26 : ça suffit "maintenant"

Quand François Bayrou s'exclame, du bateau qui lui permet d’effectuer la traversée entre Petite et Grande Terre à Mayotte : "c’est un sourire du destin" (le bateau s’appelle "Baraka"), quoi de plus normal que d’y voir "un signe du destin" ? Quand Sarkozy emploie le même terme, le jour de la passation des pouvoirs à l’Intérieur, sous la forme d’une interrogation d’une incroyable modestie, "est-ce du talent ou de la baraka ?", on comprend pourquoi Roger Hanin l’a choisi comme candidat. Cela sonne plus juste. Cela correspond davantage au personnage. Ce n’est pas tant l’expression type pied-noir que le côté "superstition" du mot. On sait les hommes politiques sensibles à la divination, on les sait superstitieux, mais la «  baraka » pour gouverner la France… on frôle l’irrationnel. On imagine le candidat de l’Ump au bistrot le lendemain de la Présidentielle se faisant féliciter par les habitués :
- Je t’ai toujours dit que tu avais la Baraka, mon fils…
- Il a LA BARAKA, ma paroooole !
Il faut décidément s’en remettre à la Providence dans cette campagne. Il ne nous reste plus que cela.
Sarkozy, demain, peut jouer la France à pile ou face !

Délicieusement factuel :

Dans son livre intitulé Maintenant (et sorti hier) Ségolène Royal se souvient qu’elle a failli se marier jadis en Polynésie, mais l’influence sournoise de membres du Parti sur François en aurait dissuadé ce dernier. Encore un coup des Gracques, certainement.
Le titre du livre est inspiré de celui de Mitterrand, Ici et maintenant en plus court. Il y a une véritable tendance à reprendre les titres du passé et à les modifier avec une intelligence stupéfiante. Ainsi du chanteur Pascal Obispo dont on se souvient des Fleurs du Bien.
Lors d’un meeting à Nantes qui avait lieu hier, la candidate socialiste a souhaité retrouver le "souffle culturel de 1981". Le ralliement d’Obsipo est peut-être encore possible, Madame Royal…

Jean-Laurent Poli (jl.poli@free.fr)

Publicité
Publicité
Commentaires
France moins J
Publicité
France moins J
Archives
Publicité