24 février 2007

J-57 : le Quizz du jour

Eh ! les disciples ! Ils sont à qui ces beaux discours ?

"Il n’y a rien de plus illogique, de plus incohérent, de plus contradictoire que le régime économique auquel nous avons dû (...) une agitation chronique, jalonnée de conflits violents où la grève et le lock-out se disputaient à qui accumulerait le plus de ruines.
La liberté était perpétuellement invoquée par les puissants à qui elle conférait un intolérable surcroît de puissance ; et la loi, lorsqu’elle intervenait en faveur des faibles, le faisait si maladroitement qu’elle tournait, en fin de compte, à leur préjudice."

"(...) quand la plupart des écoles nécessaires auront été construites, quand les maîtres seront payés par l'État, quand le souvenir des sacrifices consentis par les communes et des droits que ces sacrifices leur conféraient aura disparu, que verrons-nous ? Je le crains : insouciance des communes et arrogante tutelle de l'État. À l'avenir, les programmes seront discutés bien loin des familles, tout contrôle leur échappera et, même, jusqu'à la pensée d'en exercer un. Le peuple sera obligé de subir passivement un enseignement qu'il n'aura pas préparé. Lorsque la commune aura pourvu à toutes ces obligations envers l'État, lorsqu'elle aura créé le nombre d'écoles publiques exigé par celui-ci, qu'elle ait encore le droit, à ses frais et sans sortir de la laïcité, d'instituer des écoles d'expériences ou des programmes nouveaux, que des méthodes nouvelles puissent être essayées, ou des doctrines plus hardies puissent se produire."

Pour la réponse, faudra attendre un peu.

(ajouté le 25/2 :) alors, on hésite ? les réponses tournent autour des
mêmes, Ségo, Sarko, Arlette... Faites un effort...
Bezancenot ?  Chevènement ? Bayrou ? De Villiers ? Le Pen ?...  dur dur...

Serge Rivron

Posté par France moins J à 16:33 - - Permalien [#]